Réaliser un bon pitch, ça peut avoir l’air très compliqué, mais en réalité c’est très simple une fois que l’on a compris comment cela fonctionne. Cependant, nous ne sommes aucun à l’abri d’une erreur ou d’un oubli. Après avoir assisté à des centaines de pitch de startups, jeunes ou moins jeunes, j’ai compilé 10 trucs pour vous aider à gagner tous les concours de pitch auxquels vous participerez. Certains sont évidents, mais vous seriez surpris de voir combien de startups ignorent ces conseils…
1. Connaître son produit.
Ce point-ci est évident. Tellement évident qu’on a vu des CEO de grandes sociétés se retrouver bloqués pendant la démo de leur produit parce qu’ils ne savaient pas bien l’utiliser. Ou pire, utiliser les termes de la concurrence pour le décrire…
2. Utiliser des slides très simples.
Évitez les slides couverts de texte. Le public va les lire au lieu de vous écouter. Nous préférons encore ne pas voir de slides du tout plutôt que de mauvais slides.
3. Répéter.
Croyez-nous, tous les gagnants de concours de pitch se sont préparés et ont répété. Tous les bons orateurs à TED aussi.
4. Créer le besoin.
Pas de problème = pas besoin de solution.
Petit problème = petite solution.
Grand problème = grande solution.
Avant de présenter votre produit, expliquez quel est le problème que vous allez résoudre. Faites en sorte que ce problème soit relié aux problèmes que vivent vos prospects tous les jours.
5. Montrer les bénéfices de la solution, pas son fonctionnement.
Le public ne veut pas savoir quelles sont les fonctionnalités de votre produit, mais comment cela va lui être bénéfique. Par exemple, lorsque Steve Jobs présentait un produit, il ne passait pas son temps à expliquer le fonctionnement interne du produit ou à donner de longs tableaux de caractéristiques. À la place il disait simplement “1000 chansons dans votre poche !” – “Un produit si fin qu’il tient dans une enveloppe !”. Évitez les listes de fonctionnalités à la Prévert, cela n’intéresse pas grand monde si vous ne montrez pas ce que ces fonctionnalités peuvent faire pour l’utilisateur.
6. Rendre son produit « magique »
Qu’est-ce qui rend votre produit unique ? Pourquoi est-il meilleur que la concurrence ? Quel son trait de génie que le rend magique ? Cela peut être une simplicité d’utilisation unique, un positionnement ou une image nouvelle, …
7. Avoir une vision, pas qu’un produit.
Avoir un produit c’est bien, mais vos investisseurs et vos clients veulent plus ; ils s’attendent à ce que vous montriez que vous savez où vous allez mener votre startup dans 5 ans ou plus, que vous avez une “roadmap” pour votre société.
8. Montrer sa passion.
Nous savons, pitcher est un exercice stressant. Mais répétez et apprenez à transformer ce stress en énergie positive sur scène.
9. Surprendre.
Dans un concours de pitch, les gagnants sont ceux qui auront su montrer à quel point leur solution est géniale, mais aussi ceux qui auront réussi à surprendre le public.
10. Raconter une histoire
Votre pitch sera beaucoup plus mémorable si vous arrivez à le construire autour d’une histoire qui servira de fil conducteur du début jusqu’à la fin. Ajoutez des anecdotes et des détails concrets. Évitez à tout prix le jargon et les concepts abstraits, ils sont les ennemis d’un pitch efficace.