Fin mai 2012, j’ai une idée un peu folle. Pourquoi pas essayer de faire un triathlon ? Mais un triathlon, ça ne s’improvise pas, c’est pas une réunion d’anciens élèves de Business School, impossible de faire illusion en racontant quelques bobards un verre de shampooing à la main. Alors j’ai préparé une bonne présentation PowerPoint Alors je me suis entraîné, natation, vélo, course à pied. Et je me suis inscrit au triathlon découverte de Gravelines, poétiquement appelé Ch’triman (question subsidiaire: devinez dans quelle région de France il était organisé).
Douze semaines plus tard, le 25 août, je me rends accompagné de ma chérie sur les lieux de la compétition. Le vent hurle, il pleut, et il fait froid. Tout va bien, le stress monte ! À 16h je saute dans l’eau du bassin nautique de Gravelines, et c’est le départ tant attendu. Si vous trouvez votre piscine locale encombrée, imaginez vous coincé dans un peloton de furieux qui essaient tous (enfin, presque tous) de dépasser, dans une eau totalement opaque à 19°C. La petite vidéo ci-dessous vous donne une idée de l’ambiance.
À la sortie de l’eau vient la transition entre la nage et le vélo. À la grande question « faut-il se mettre tout nu pour se changer au milieu de tous les spectateurs ? », la réponse est « on ne se change pas, on fait tout dans la même tenue ! » La transition vélo – course à pied est plus simple, il suffit d’enlever le casque.
J’effectue toute la course à pied en Vibram Five Fingers. Je vois la ligne d’arrivée, je lève les mains au ciel et je m’arrête… pour entendre l’arbitre me dire qu’il me reste 5 mètres à faire. C’est extrêmement heureux que je franchis la ligne d’arrivée de mon premier triathlon, et je suis hyper motivé pour mon prochain. Parler de GTD, c’est bien, mais franchement, faire les choses, c’est mieux ! Merci à ma chérie pour son support et sa patience pendant mes entraînements, et le jour J dans le froid, le vent et la pluie 🙂
Bonus de la journée : sur le chemin du retour nous avons droit à un superbe arc-en-ciel parfaitement positionné au dessus de la route. Que demander de plus ? (note : l’effet de flou glacé et sophistiqué est nommé « pare-brise trempé » et est totalement naturel) (note de la note : dans la phrase précédente se cache une référence à un dessinateur célèbre, saurez-vous le reconnaître ?)
Prochain épisode : je mange un Mars en Auvergne et ils sont vraiment très bons dans cette région, avec photos du Mars à mi-dégustation et des effets Instagram.