Ce mardi j’ai eu l’occasion de passer quelques heures à l’événement Made in ESCP Europe, organisé par la chaire entrepreneuriale de l’école et en particulier par le très dynamique et très efficace Nathan Grass.
Je dois dire qu’au début l’organisation de la journée m’a fait un peu peur : faire pitcher 50 startups d’affilée et réussir à garder l’attention du public, c’est un sacré pari. Pourtant au final je trouve que c’est une belle réussite. Je ne me suis pas ennuyé à un seul moment, et j’ai même écouté pratiquement tous les pitchs (il faut savoir que chez moi les 18 minutes d’attention maximum sont plutôt limitées à 3). Je pense que plusieurs ingrédients ont contribué à faire de cet événement un succès :
- Les pitchs étaient courts, entre 2 et 5 minutes maximum.
- La qualité moyenne était bonne, avec bien sûr quelques pitchs meilleurs que les autres.
- Le contraste entre les styles de présentation et les types de startups a permis d’éviter la monotonie.
Au final, je retiens également que les startups qui m’ont donné la meilleure impression ne sont pas toujours celles qui sont les plus innovantes, ce sont celles qui :
- ont un marché clairement identifié et qui existe (par opposition à un marché dont l’existence concrète reste à prouver),
- ont une vision claire de leur stratégie (le présentateur montre qu’il sait exactement où il doit aller pour réussir),
- et ont une grande qualité d’exécution opérationnelle (pendant le pitch l’impression de qualité d’exécution est donnée par le look & feel du produit présenté).
J’ai clairement préféré certains pitchs, mais je ne donnerai pas de noms, mon choix étant trop subjectif.
Encore une fois bravo aux organisateurs pour cette journée réussie, et je me réjouis de voir ce que l’édition 2013 nous réserve.