Les Startups me demandent souvent si elles doivent inclure une Démo « live » de leur produit dans leur pitch. Et comme souvent, ma réponses est « ça dépend »… de votre produit, de la durée de votre pitch, etc. Voici 7 trucs simples pour bien réussir votre Démo.
- N’incluez une démo dans votre pitch que si le temps disponible vous le permet. Sauf cas exceptionnel, si vous avez moins de cinq minutes, oubliez la Démo.
- Restez light, très light : rien n’est plus indigeste qu’une Démo qui dure trop longtemps. Vous n’avez pas besoin, et vous ne devez pas, présenter toutes les fonctionnalités de votre produit (bon, sauf si votre produit n’a qu’une fonctionnalité). N’hésitez pas à sauter certaines étapes nécessaires mais sans bénéfice utilisateur, comme la connexion au site, la création de son profil utilisateur, etc.
- Structurez votre démo autour d’un cas concret qui se rapproche des centres d’intérêt du public. N’énumérez pas les fonctionnalités, mais montrez le bénéfice clé de votre produit, le résultat concret pour l’utilisateur, la « magie » qu’apporte votre produit dans sa vie.
- Personnalisez la Démo et le jeu de données en fonction du public. Si vous êtes à Rome, faites comme les Romains !
- Utilisez des images ou des métaphores pour rendre plus concret les éléments abstraits d’un produit. C’est le fameux “1000 chansons dans votre poche” de Steve Jobs lorsqu’il a présenté l’iPod, alors que tous les concurrents parlaient de Gigaoctets. Ou lorsqu’il présentait l’interface de l’iPhone « une interface si attirante que vous aurez envie de la lécher ».
- Gardez une surprise avec un effet « Wow ». Ça peut être la simplicité et la rapidité époustouflante de votre système de réservation (Capitaine Train), la richesse unique de l’offre, le côté disruptif ou novateur (Uber), …
- Blindez-vous contre l’effet Démo. Ne faites pas confiance à la connexion Internet du lieu ni à la 3G ni la 4G ni la 20G, ça ne marchera pas au moment crucial. Utilisez une version de démo locale de votre produit. Ayez un deuxième ordinateur pour prendre la relève du premier s’il tombe en panne. Ayez un générateur de secours au cas où le réseau EDF tombe en panne. Prévoyez un bouclier anti-missiles. Enfin, vous voyez ce que je veux dire.
Au final n’oubliez jamais qu’une bonne Démo ne peut se substituer aux autres points clés d’un pitch, comme l’équipe, votre vision, etc. Ces points doivent être présentés en priorité.