One more thing… La semaine dernière j’ai posté deux vidéos de présentations de Steve Jobs. J’en profite pour faire une mini-revue du livre « Becoming Steve Jobs » que j’ai lu pendant ces vacances.
Je n’ai pas lu la biographie de Steve Jobs. Du moins, pas la biographie officielle écrite par Walter Isaacson, car les critiques négatives du livre et son imposant volume m’en ont dissuadé, tout comme je n’ai pas vu le film de Aaron Sorkin qui souffrait des même critiques. Le livre « Becoming Steve Jobs », écrit par Brent Scheider et Rick Tetzeli, donne à mon avis une vision bien plus complète de Steve Jobs, de ses qualités et de ses faiblesses. Si vous lisez l’anglais je ne peux que vous conseiller ce livre. À ma connaissance il n’a pas été traduit en français. Personnellement j’en retire plusieurs leçons.
Aujourd’hui une des tartes à la crème dans l’écosystème des startups est de dire qu’il faut oser échouer. Ils oublient le plus important : il faut oser échouer pour apprendre de ses échecs et s’améliorer. C’est la première leçon du livre. Trop d’entrepreneurs échouent et recommencent en faisant les mêmes bêtises juste après. Le livre illustre bien que Steve Jobs a réussi parce qu’il a appris de ses erreurs, une qualité sous-estimée. Le Steve Jobs de 30 ans n’aurait jamais pu sauver Apple. C’est le Steve Jobs quarantenaire, fort des leçons de ses échecs et de son expérience chez Pixar, qui a pu mener Apple vers un redressement spectaculaire.
La deuxième leçon que je retiens c’est que même lorsqu’on a subi des échecs terribles, lorsque notre crédibilité est sérieusement écornée parce qu’on s’est fait virer de sa propre société et qu’on a complètement raté sa seconde entreprise (NeXT), il est toujours possible de revenir sur le devant de la scène, mais à condition de travailler sans relâche.
La troisième leçon c’est que Steve Jobs était une personne unique, et qu’il ne sert à rien de vouloir devenir comme Steve Jobs. Comme le dit si bien une citation du livre, « beaucoup de personnes veulent émuler Steve Jobs et son image de moitié génie, moitié sale con. La plupart intègrent parfaitement la moitié sale con ». Nous avons tous notre personnalité unique, nos forces et nos faiblesses. Personne ne parvient à complètement transformer ses faiblesses en forces, pas même Steve Jobs, qui jusqu’à la fin de sa vie a gardé plusieurs défauts importants. Mais comme lui nous pouvons tous chercher comment tirer le meilleur parti de nos forces, et surtout avoir l’humilité de mettre en place les garde-fous nécessaires pour éviter de tomber dans nos travers.