Répéter sa présentation n’est pas toujours très amusant, mais c’est la meilleure manière de se l’approprier et de s’améliorer. Pourtant répéter pour répéter, sans objectif et sans méthode, ne va pas donner beaucoup de résultats. C’est pourquoi je donne ici 10 trucs que nous utilisons pour que les répétitions orales soient plus efficaces.

  1. Filmez-vous. Personne n’aime ça, mais c’est la meilleure chose à faire.
  2. Faites appel à un mini public. Demandez à quelques personnes d’assister à votre répétition et de jouer le rôle du public.
  3. Utilisez des post-it pour simuler le public. Il n’est pas toujours possible ou souhaitable d’avoir un vrai public face à soi. Dans ce cas utilisez des post-its collés à différents endroits de la pièce, et entraînez-vous à regarder chaque post-it pendant votre répétition. Cela vous aidera à inclure tout le public avec votre regard.
  4. Concentrez-vous sur un point technique à la fois. Cela peut être la suppression des “euh”, le travail du mouvement sur scène, etc. Tout comme pour l’apprentissage d’un instrument de musique notre cerveau n’a pas la capacité de travailler sur tout en même temps, et une séance de travail focalisée sur un point précis peut être bien plus efficace qu’une séance de répétition générale classique.
  5. Forcez-vous à parler très lentement. Le réflexe naturel face au stress est de parler plus vite. C’est pourquoi il est important de maîtriser son débit. Quelle que soit la situation, c’est vous qui donnez la cadence et non votre stress.
  6. 1 heure maximum. Au bout d’une heure, notre cerveau a souvent besoin de se reposer pour rester efficace. Il ne sert à rien de faire des séances de répétition marathon, il vaut mieux faire plusieurs séances courtes mais de qualité.
  7. Changez de lieu. Nous proposons souvent aux personnes coachées de réaliser les répétitions en dehors de leur bureau.
  8. Habituez-vous à vous entendre au micro. Ce n’est pas naturel et les premières fois cela peut être très perturbant.
  9. Apprenez à voir un public invisible. Si la scène est très éclairée et la salle dans la pénombre, vous ne verrez pas le public, il faut donc vous préparer à cette éventualité.
  10. Faites un dry run le jour J. Montez sur la scène, testez les micros, la télécommande, tout. Habituez-vous à l’éclairage, à la position de l’écran, et appropriez-vous la scène.