Quelqu’un (qui ? je ne sais pas, ce n’est pas indiqué) a mis à disposition une quinzaine de présentations réalisées par des Startups comme Airbnb, Linkedin ou Youtube pour leur levée de fonds.
Les présentations sont disponibles sur [attach.io][https://attach.io/startup-pitch-decks/]
Je n’ai pas eu le temps de les regarder en détail, mais quelques détails ont retenu mon attention :
- C’est assez amusant de voir l’évolution entre la présentation de Linkedin qui date de 2004 et les présentations plus récentes, que ce soit au niveau du style visuel ou de la structure. Si vous pitchez aujourd’hui le style du deck de Linkedin n’est plus acceptable.
- Le deck de foursquare a la particularité de ne pas présenter le problème ou le besoin auxquels ils répondent. Peut-être parce que ils ne l’ont toujours pas trouvé aujourd’hui…
- Les pitch commencent principalement de trois façons :
- En présentant le problème (parfois formulé sous forme de besoin)
- En présentant la solution (ce qui présente le problème de manière indirecte)
- En donnant des éléments de contexte importants sur la startup (chiffres, équipe, …)
- Les slides ont chacun un titre. Même si un titre n’est pas indispensable en présentation car votre discours est là pour expliquer le contenu de chaque slide, le titre est bien utile lorsque le deck de slides est regardé de manière indépendante, « sans le son » comme par exemple sur slideshare.
- En termes de contenu, certains sont clairement conçus comme supports pour une présentation orale (ils ne contiennent que le minimum pour renforcer le discours oral) alors que d’autres sont conçus comme des mini-documents complets (ils contiennent également tout le texte explicatif). Le premier type reste plus efficace pour une présentation orale.
Au final ma recommandation est de ne pas copier aveuglément un de ces pitchs, car il ne faut pas oublier que ces decks sont pris hors de leur contexte. Qui était les investisseurs visés ? Quel était le contexte économique de l’époque ? Quelle était la renommée de la startup lors de la levée de fond ? Qu’est-ce qui était à la mode ? Beaucoup d’éléments clés qui doivent être pris en compte lorsque vous élaborez le contenu de votre pitch.