Si vous utilisez un ordinateur régulièrement depuis plusieurs années, il y a de fortes chances pour que vous ayez développé des douleurs dans les mains. Celles-ci n’ont en effet pas été conçues pour taper sur un clavier et manipuler une souris ou un trackpad plusieurs heures par jour.
J’ai déjà expliqué être passé à un bureau debout et à la disposition clavier BÉPO pour réduire les douleurs articulaires, et ce sont des solutions efficaces quoique assez extrême. Mais ce n’était pas suffisant pour résoudre tous mes problèmes de douleur dans les articulations ; il fallait encore trouver une solution pour la souris. Ne faisant pas les choses à moitié, car une demi-souris c’est pas très pratique, j’ai donc opté pour une solution originale. J’utilise encore une souris, mais de la main gauche au lieu de la main droite. Au début c’est très compliqué, on rate les éléments d’interface, on clique sur le mauvais bouton, mais petit à petit on s’y fait. Mais surtout, en combinaison avec la souris, j’utilise une tablette graphique Wacom de taille moyenne (surface utile d’environ une feuille A5) de la main droite (je précise Wacom, parce que d’une part c’est pratiquement la seule marque qui fabrique ce genre de périphérique).
Combiner souris + tablette graphique présente le gros avantage de bénéficier des qualités uniques de chacun de ces appareils. La tablette Wacom est sans égale pour dessiner, pour retoucher une image ou pour réaliser de grands mouvements précis d’un bout à l’autre de l’écran. La souris, elle, présente l’avantage de pouvoir faire des ajustements pixel par pixel plus facilement que la tablette. En effet, avec la tablette graphique, lorsqu’on relève la pointe du stylet de la tablette il arrive que le curseur « dérape » d’un ou deux pixels, réduisant à néant les efforts d’alignement. De par sa conception la souris n’a pas ce problème. Aussi bizarre que cela puisse paraître, il m’arrive souvent d’utiliser les deux en même temps. La tablette Wacom pour faire des déplacements rapides à un autre point de l’écran et les retouches, et la souris pour réaliser des alignements précis. C’est devenu complètement naturel. D’autres personnes utilisent tablette et souris, mais l’originalité de mon système vient de l’utilisation simultanée d’un périphérique main gauche et main droite.
Au niveau purement articulaire, mes doigts me disent merci. D’une part la position du stylet de la tablette graphique est bien plus ergonomique que la souris. Et d’autre part, comme je répartis les efforts mécaniques entre deux périphériques, chaque main est moins sollicitée.
Cette solution me convient, mais est liée à mon utilisation très particulière de l’ordinateur, principalement PowerPoint et un peu d’illustration. En matière d’ergonomie, s’il y a une chose dont je suis convaincu, c’est que pour faire disparaître les douleurs, chaque petit détail compte : la posture du corps, les périphériques employés, leur disposition, la hauteur du bureau, etc. Chaque personne est différente, et une solution unique ne peut convenir à tous.