Vous le connaissez probablement. Ce personnage qui a l’habitude de parler en public et d’être écouté grâce à sa notoriété. Il vient d’être invité à présenter lors d’un événement TEDx. Pourquoi se préparerait-il ? Ça se passe toujours bien lorsqu’il parle et les gens applaudissent.
Oui, c’est vrai. Tout comme les gens applaudissent lorsqu’une personne célèbre fait un discours chiant et incompréhensible.
Mais TEDx c’est différent. Le présentateur se doit de se préparer, quelle que soit sa notoriété. C’est une question de respect pour le public ; il montre par là qu’il n’est pas aveuglé par sa célébrité et qu’il a l’humilité de se préparer, de prendre le temps de s’intéresser réellement à son public. Car au cœur d’une présentation TEDx, il y a cette valeur d’échange, d’égal à égal, entre le speaker et l’audience. C’est ça qui donne ce ton si particulier aux TED Talks.
Pendant 18 minutes, le présentateur met sont Ego de côté et se met au service du public, qu’il soit ancien Président des États-Unis ou jeune étudiant inconnu. Ne pas se préparer, c’est refuser ce contrat moral d’entrée de jeu. Pour moi, c’est un critère disqualifiant pour un speaker.