Les slides de Steve Jobs… en 1997.
Steve Jobs est connu pour ses slides épurés et n’affichant que l’essentiel. C’est fou comme on peut oublier que ce n’a pas toujours été le cas. Pour preuve ces exemples de slides ressortis de la WWDC de 1997. Il faut cependant remarquer que Steve Jobs venait juste de revenir chez Apple, et que Gil Amelio était toujours aux commandes ; Steve Jobs n’avait certainement pas choisi lui-même ce style de diapositives.
C’est un excellent rappel que ce qui nous semble moderne, beau et propre un jour peut avoir l’air totalement ringard et dépassé quelques années plus tard.
La tendance actuelle du « flat design » est une réponse aux années de 1990 à 2010 où tout était avec des effets d’ombrage de relief. À l’époque ces effets étaient nouveaux, mais aujourd’hui tout le monde peut les faire facilement, et ils n’ont plus rien de surprenant ; au contraire, à partir du moment ou ces effets ont pu être utilisés par tout le monde pour l’invitation d’anniversaire de leur enfant, ils ont perdu tout impact.
Le flat design va probablement trop loin dans l’autre sens, trop loin vers une abstraction totale entre la représentation d’un objet et son utilité. Mais ça c’est une autre histoire.