Ah comme tout serait simple si vous aviez un super pouvoir pour votre Startup. Tel un de ces héros de Hollywood, vous pourriez vous en servir pour sauver le monde et accélérer votre développement. Et bien, j’ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que vous avez bien un super pouvoir. La mauvaise, c’est que vous préféreriez ne pas l’avoir.
Ce super pouvoir, c’est le don d’invisibilité.
Personne ne voit votre Startup. À force d’évoluer dans l’univers des incubateurs, des investisseurs, des conférences high tech et de la French Tech, on finit par avoir l’impression que l’on est connu. Malheureusement, c’est une illusion. Cet univers est comme un univers parallèle. Dès qu’on le quitte, on n’existe plus. La Startup devient un être immatériel incapable d’interagir avec l’univers normal. D’ailleurs je parie que même votre mère ignore ce que vous faites.
Pour réellement se développer et accoucher de licornes, l’univers des Startups françaises doit réussir à se débarrasser de son don d’invisibilité. Comment ? Déjà en arrêtant de penser français. Imaginez-vous à la place d’un américain. Pour lui, une startup qui réussit en France c’est insignifiant. C’est comme si pour vous je vous disais qu’il y a une super Startup qui réussit en Malaisie. Vous vous en fichez comme de l’an 40. Pour une Startup du vieux continent, s’imaginer Européenne est le mini minimum pour vraiment décoller. En dessous de ce niveau, elle sera perçue comme une réussite locale, et restera invisible sur la scène internationale.