Tout le monde n’a pas la voix de Luciano Pavarotti. Peut-être avez-vous une voix douce, plus discrète, voire « effacée ». Du coup, vous pouvez avoir du mal à vous faire entendre sur scène, surtout si d’autres intervenants sont présents. Si c’est le cas, voici quelques conseils pour vous sentir à l’aise.
Tout d’abord, utilisez un micro. Il n’y a pas de mystère. Si le volume de votre voix n’est pas suffisant pour être entendu par tout le public, le plus simple pour parler confortablement sans avoir l’impression de forcer est d’utiliser un micro. Au début vous n’aimerez pas entendre le son de votre voix, aussi entraînez-vous à l’avance et, si possible, faites un test et répétez dans la salle où vous allez prendre la parole.
Vous pouvez également prendre des cours de chant ou de théâtre. Vous y apprendrez à faire « résonner » votre voix, ce qui la rendra plus chantante et lui donnera du volume. Vous apprendrez également à la « projeter » vers le public pour qu’elle ne reste pas bloquée au fond de la gorge.
Un problème difficile à gérer lorsqu’on a une voix douce est de partager la prise de parole avec quelqu’un qui parle fort. Certaines personnes à voix forte auront l’intelligence de respecter l’espace scénique et le temps des autres intervenants, mais d’autres voudront « envahir » la scène au détriment des autres intervenants. Parfois c’est inconscient, mais c’est aussi malheureusement souvent parce que leur désir de briller est tellement fort qu’il passe avant leur respect des autres. Dans ce cas, ne vous laissez pas déstabiliser, et ne vous laissez pas interrompre. Commencez par ignorer l’interruption et continuez de parler. Si la personne continue de vous interrompre, dites simplement « chacun son tour, je finis ce que j’ai à dire » ou quelque chose de similaire. Gardez toujours une position d’adulte, ne vous laissez pas entraîner dans une guéguerre puérile de celui qui parle le plus fort, vous ne gagnerez pas. Ne vous laissez pas voler votre temps et votre espace par une personne dont l’Ego est incapable de respecter les autres.
Il y a une chose qui est plus impressionnante qu’une personne qui parle fort. C’est une personne qui n’a pas besoin de parler fort pour s’imposer. Si vous ne me croyez pas, regardez les films de Martin Scorsese. Le « tough guy » est celui qui parle fort. Mais le vrai patron, c’est celui qui parle doucement, calmement. Le vrai patron, c’est celui qui fait peur au « tough guy » simplement en lui disant quelques mots sans s’énerver. Alors, c’est qui le patron maintenant ?