Vous avez déjà peut-être assisté à un événement TEDx. Vous pouvez avoir l’impression que tout se passe toujours comme prévu. Mais ce n’est pas vraiment le cas. Ce n’est même jamais le cas. Voici les sept lois de Murphy d’une soirée TEDx, liste forcément incomplète et biaisée par mon point de vue de coach.
Première loi : la scène ne sera pas prête avant le début des répétitions du jour J. Vous pouvez croire que la scène sera prête pour les répétitions. Tout le monde peut vous avoir garanti que la scène sera prête. Mais non, la scène ne sera pas prête avant de démarrer les répétitions. Entre les techniciens aux horaires très stricts, la mise en place du décor, les tests son et lumière et le reste, il reste toujours un truc à régler pendant les répétitions. Il vaut mieux en tenir compte le jour J.
Deuxième loi : vous aurez des slides au dernier moment. Les 10 emails de rappel, les consignes strictes, rien n’y fera. Certains intervenants vous donneront leurs slides définitifs au dernier moment. Prévoyez une personne 100 % dédiée aux slides le jour J.
Troisième loi : (au moins) un intervenant ne sera pas prêt. Par panique, par stress, parce qu’il n’aura pas pu voulu se préparer correctement. Pas de panique. Même si personne ne vous le dit, cela arrive dans tous les événements TEDx, et même à TED. Mettez-le en confiance, assurez-vous qu’il ne dépasse pas son temps, et faites en sorte qu’il assure au moins le service minimum.
Quatrième loi : la télécommande des slides marchera pendant les répétitions, pas pendant l’événement. Eh oui. J’ai vu cela se produire sur plusieurs événements. La raison ? La distance entre la régie et la scène est parfois de plusieurs dizaines de mètres, et la portée de la télécommande est à la limite. Cela fonctionne pendant les répétitions, car la salle est vide. Mais une fois remplie, avec toutes les personnes et leurs téléphones mobiles, les perturbations suffisent pour couper le signal de la télécommande entre la scène et la régie. La meilleure solution est de s’assurer que le récepteur du signal (le petit dongle que l’on branche sur l’ordinateur) est suffisamment proche de la scène. Personnellement, je suis un grand partisan des régies situées près de la scène plutôt qu’en fond de salle ou dans un local déporté.
Cinquième loi : le minuteur va perturber au moins un intervenant. On pense souvent bien faire en utilisant un minuteur. Mais en réalité si les intervenants se sont bien préparés il y a peu de risques de débordement. N’oubliez pas de bien briefer les intervenants pour leur expliquer que s’ils dépassent un petit peu, ce n’est pas grave. C’est en tout cas mieux que de commencer à stresser et à accélérer son débit pour terminer dans les temps.
Sixième loi : un micro va tomber en panne. Ne me demandez pas pourquoi. Même si tous les micros semblent tous pareils, même si vous avez mis des piles neuves dans tous les micros, même s’ils fonctionnaient tous avant, il y en a un qui va foirer. Il faut toujours prévoir au moins un micro de rechange.
Septième loi : shit happens. Un intervenant se casse la figure sur scène. Ou oublie totalement son texte. Ou se met à poil. Ou part dans un délire sur un complot mondial entre les extraterrestres et les chiens. Encore une fois, vous ne serez pas le seul événement où cela se sera produit. Une fois que vous avez pris la responsabilité de laisser la scène à un intervenant, il faut le laisser finir, sans le laisser dépasser le temps imparti. Si ses propos ou son contenu étaient inacceptables, le dire clairement après l’intervention. Utiliser son bon sens pour limiter les dommages. Voir à ce sujet cet article.
Si vous avez des anecdotes amusantes en tant qu’organisateur d’événement TEDx, vous pouvez m’en faire part par email.