Comme tout le monde, il m’arrive de ne pas réussir à me concentrer. Mais j’ai également le problème inverse. Je suis parfois tellement concentré sur une pensée que j’en oublie tout le reste, et cela peut se révéler gênant. En 2017, j’ai oublié mon iPhone 4 fois. J’ai eu une sacrée chance. À chaque fois, je l’ai récupéré. Comme quoi, il n’y a pas qu’au Japon qu’il y a des gens honnêtes ; en France aussi, on peut tomber sur de nombreuses personnes qui n’hésitent pas à faire le bon geste. Mon iPhone n’est pas la seule victime. Il m’est déjà arrivé (souvent) de partir d’un endroit sans mon sac à dos, mon chargeur de MacBook Pro ou un pull.
À chaque fois, c’est une perte d’argent, de temps et du stress inutile. Je me suis donc demandé comment faire pour être moins distrait, et moins souvent oublier mes affaires. Et c’est comme cela que j’ai mis en place quelques routines :
- Ne sortir que le strict nécessaire. Plus je sors d’objets de mon sac à dos, plus le risque d’oublier quelque chose augmente. Je ne sors donc que ce dont j’ai vraiment besoin hors de mon sac.
- Ranger ce que je viens d’utiliser immédiatement. C’est probablement le geste le plus utile. Plutôt que de débrancher le câble d’alimentation de mon Mac, attendre cinq minutes, puis oublier le chargeur, dès que je déconnecte le câble je prends le chargeur et je le range tout de suite. Idem avec mon carnet de notes, les stylos et tous les autres objets.
- Ranger à l’avance. Plus je range mes affaires au dernier moment, plus le risque d’oublier quelque chose est grand. J’essaie donc de ranger mon carnet ou mon chargeur dix minutes à l’avance.
- Ne pas laisser un objet tout seul. Par exemple si je prends un colis en plus avec moi dans le TGV, je m’arrange pour que je ne puisse pas quitter ma place sans le prendre. Je le mets entre mes pieds, devant mon sac à dos ou sur mes genoux.
- Me retourner systématiquement avant de partir. Je fais systématiquement le tour pour vérifier que je n’ai rien oublié.
Ça ne fonctionne pas dans 100 % des cas, et il m’arrive encore d’oublier quelque chose, surtout lorsque je me dépêche pour aller chercher mon train. Mais ces quelques trucs m’ont permis de fortement réduire le nombre de fois où cela m’arrive.