Je ne sais pas si vous vous souvenez de la méthode de productivité d’Elon Musk. En résumé, il dit qu’il :
- fait des journées de 20 heures de travail, sans s’arrêter pour manger
- et qu’il divise tout son temps en intervalles de 5 minutes, chacun dédié à une tâche. Nous appellerons cet intervalle de temps standard une « Muskute ».
Bien. Cool, mec. Faisons un petit calcul. Il y a 12 créneaux de 5 minutes par heure. Dans une journée de 20 heures, cela fait donc 240 Muskutes. J’imagine qu’Elon doit de temps en temps faire pipi et d’autres trucs du genre. J’enlève donc 40 créneaux de 5 minutes (oui je prévois un nombre de pipis assez large). Il reste donc 200 Muskutes productives.
Réfléchissons 5 minutes, soit exactement une Muskute. Est-ce que vous imaginez le temps qu’il faut pour planifier 200 créneaux dans une journée ? Est-ce que vous imaginez l’effort permanent qu’il faut faire pour changer de sujet toutes les 5 minutes ? Est-ce que vous croyez vraiment qu’Elon Musk a divisé le temps qu’il a passé à réfléchir à l’hyperloop en créneaux de 5 minutes ? Ça n’a aucun sens. Soyons sérieux une Muskute, en pratique planifier toute sa journée en Muskutes est non seulement impossible, c’est même complètement idiot.
La morale générale ? Lorsque quelqu’un vous présente son système de productivité, il le fait souvent en l’idéalisant lui-même. La réalité est très souvent beaucoup plus contrastée. Donc, ne vous en faites pas si votre système n’est pas parfait, ou si vous n’avez pas réussi à adopter la Muskute comme unité de travail. Vous n’êtes pas le seul. À vrai dire, c’est même le cas de tout le monde.