« Personne n’est irremplaçable »

Cette phrase est complètement fausse. Steve Jobs était la seule personne au monde à avoir pu sauver Apple comme il l’a fait.

Mais il n’y a pas que Steve Jobs. Nous avons tous quelqu’un ou quelque chose pour qui nous sommes irremplaçables. Et lorsque nous accordons notre attention à ce qui en vaut la peine plutôt qu’à ceux qui nous considèrent comme des ressources, nous devenons tous irremplaçables.

Personne n’est irremplaçable est une phrase que j’ai souvent entendue durant ma carrière de consultant. L’ego monstrueux des entreprises dévore les individualités pour ne laisser de l’humain que la partie ressource facilement remplaçable. Un être humain, c’est compliqué, ça change de forme, ça a des aspirations qui n’ont aucun sens. Une ressource, c’est simple, c’est carré, ça rentre dans la case d’un tableau Excel et ça optimise la place. Une entreprise qui vous considère comme une ressource obtiendra juste des ressources : du temps, du travail manuel ou intellectuel, et rien de plus. Pas d’implication, pas d’enthousiasme, pas de bonheur évalué sur une échelle de 1 à 10. Ce n’est pas grave. Un travail, ça se remplace. Une voiture, un vélo, une maison aussi. Même Notre-Dame de Paris ça se répare et ça se remplace. Il y a d’autres choses dans la vie qui sont vraiment irremplaçables et éphémères et qui sont bien plus importantes.