Il y a peu, nous avons mis en place un plan d’épargne entreprise pour nos employés. Ce fut pour moi l’occasion de redécouvrir le web d’il y a vingt ans. Laissez-moi vous montrer. En cliquant sur le lien pour aller vers la page de connexion, j’arrive sur… ça.
Moment d’émerveillement rare dans notre vie banale habituée aux sites responsive react mobile first powa. L’habillage graphique en haut de la page, en basse résolution, ne s’adapte pas à toute la largeur de la page. Il croit encore que l’écran le plus grand du monde fait 1024 x 768 pixels. Le reste des éléments s’aligne salement, certains ferrés à droite, d’autres en fonction de règles plus mystérieuses que la recette pour redresser la France.
J’entre les identifiants avec le mot de passe temporaire, puis je me connecte. Première étape : changer le mot de passe temporaire. Le nouveau mot de passe doit être exactement de six chiffres (heureusement les chiffres acceptés ne sont pas uniquement 1, 2, 3, 4, 5, 6 dans l’ordre). À l’heure des mots de passe longs, complexes et des méthodes d’authentification à deux facteurs, je suis obligé de me limiter à un mot de passe de 6 chiffres. Ces informaticiens ne jouent pas à des chiffres et des lettres. Ils jouent à des chiffres et des ce caractère n’est pas valide. Après tout, c’est juste un service qui gère des millions d’Euros.
Là, émerveillement numéro 2 : je ne peux rien faire. Il faut, semble-t-il, ajouter les services un à un. Pour ce faire, il faut suivre un de leurs tutoriels (pas trouvé comment faire sans). Je clique sur un des liens et là…
…
ÉMERVEILLEMENT SUPRÊME ÉVEIL DE LA PLEINE CONSCIENCE KARMA ÉNERGIFICATEUR Ils me renvoient vers la page de téléchargement d’Adobe Fucking Flash. Adobe. Fucking. Flash.
Je retourne l’écran pour regarder au dos s’il n’y a pas un poisson d’avril. Non. C’est pas une tentative d’installation de malware. C’est bien le site qui me demande d’installer Flash en 2019. Désolé mais non.
Mon verdict sur la qualité de ce site :
Note : je vous conseille de faire une recherche sur “Optimisé pour Internet Explorer 6” entre guillemets, les sites trouvés en valent la peine.