Lorsqu’on fait de la menuiserie, on s’aperçoit très rapidement de sa capacité ou non à réaliser un projet avec la qualité voulue. Suis-je capable de faire un assemblage tenon - mortaise propre ? Est-ce que mes pièces s’emboîtent parfaitement ? Y a-t-il du désaffleur ? Très vite, n’importe qui peut voir notre vrai niveau de compétence, même si un spécialiste verra bien plus de choses qu’un néophyte. Bien sûr, en menuiserie comme ailleurs, il est possible de « tricher » un peu ; utiliser des lamellos ou des dominos demande un apprentissage spécifique, mais au final cela requiert moins de savoir-faire et est plus rapide que de faire un assemblage classique.
En menuiserie, l’apprentissage des gestes et des outils par la pratique est indispensable pour devenir compétent. Impossible de noyer le poisson dans de la synergie d’océan bleu créateur de valeur lean de quick win. Impossible d’accuser Roger du marketing si on n’est pas capable de dégauchir sa planche. Au mieux, on peut trouver des vidéos, demander conseil ou suivre un apprentissage, mais il faudra toujours s’entraîner pendant de longues heures pour développer les compétences nécessaires à la réalisation.
Lorsqu’on voit le peu de temps consacré à l’entraînement dans les entreprises, cela laisse songeur. La plupart du temps, l’apprentissage se fait par « monkey see, monkey do ». Nous voyons ce que font les autres, et nous reproduisons les mêmes schémas, souvent sans prendre le temps de se demander s’ils sont vraiment pertinents. Mais ce type d’apprentissage sur le tas ne permet pas de corriger les défauts de fond d’une entreprise ni de combler ses lacunes. Ce n’est pas en jouant tout le temps la même partition qu’on apprend de nouvelles chansons.
C’est un phénomène que j’ai pu observer lors des formations d’entreprise. Une formation de deux jours a un effet positif dans les quelques semaines qui suivent, mais rapidement, faute d’entraînement, les compétences apprises sont oubliées et les mauvaises habitudes reviennent au galop. Après trois mois, pratiquement tout l’acquis de la formation a disparu s’il n’a pas été mis en pratique régulièrement.
Aucune compétence ne peut réellement se développer sans un apprentissage dédié et sa pratique régulière.