Google Stadia est un service de jeu en ligne. Un des problèmes de ces services, c’est ce qu’on appelle le temps de latence : le délai entre le moment où l’on envoie un ordre (par exemple on appuie sur une touche pour tirer) et le moment où notre joueur tire réellement. La latence intervient dans les deux sens de la communication : à l’envoi des données de votre ordinateur vers le serveur, et lors de la réception des données du serveur sur votre ordinateur.
La physique est ce qu’elle est. Votre ordinateur étant plus ou moins éloigné du serveur, et l’information ne pouvant voyager de façon instantanée, le temps de latence d’un tel service ne peut jamais être ramené à zéro. Sauf si vous êtes Google. Pour Google, les règles de la physique, c’est pour les gros blaireaux. Eux, ils sont tellement forts que quand ils font pipi contre le vent c’est le vent qui se rince les dents qu’ils peuvent avoir une latence négative.
Ouais, un temps de latence négatif, monsieur. Concrètement, cela veut dire qu’ils prétendent que le serveur va vous pouvoir vous renvoyer le résultat avant que vous ne fassiez une action. Autrement dit, cela veut dire que le serveur va pouvoir prédire que vous allez appuyer sur le bouton pour aller à droite, anticiper votre action et vous faire aller à droite alors que vous n’avez encore rien fait. Le serveur va pouvoir prédire l’avenir avec une fiabilité de 100 %.
Évidemment, c’est impossible. Il est possible d’avoir un bon taux de prédiction, il est possible de tricher (calculer les scénarios les plus probables et choisir celui qui s’est réellement produit), mais prédire l’avenir avec une fiabilité de 100 % est tout simplement impossible.
On se moque de l’astrologie, à juste titre. Pourtant, les sommes dépensées pour essayer de prédire l’avenir à l’aide de l’informatique sont colossales. Que ce soit pour prédire quels criminels récidiveront, le cours de la bourse ou, dans le cas de Google Stadia, les actions d’un joueur, le fantasme de pouvoir prédire l’avenir à 100 % reste bien vivant. Or les ordinateurs ne peuvent pas mieux prédire l’avenir que Madame Irma. Lorsqu’ils ont de meilleurs taux de prédiction que les humains, c’est parce qu’ils ont un algorithme fiable, non influencé par des biais cognitifs.
C’est pour ça qu’ils battent les humains au poker. Ce n’est pas parce qu’ils peuvent prédire l’avenir, mais simplement parce qu’ils font moins d’erreurs.