Depuis l’année dernière, nous avons la fibre optique à la maison. Chaque fois que je dois utiliser une connexion plus lente, je bénis ce jour magique où l’installateur de mon fournisseur d’accès est venu percer un petit trou dans ma façade pour faire passer le précieux câble.
En y réfléchissant, l’accroissement de la vitesse des outils informatiques lors de cette décennie a fortement contribué à réduire ma tendance à la procrastination, cette manie de remettre au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui. L’accroissement de la vitesse m’a permis de rester beaucoup plus facilement dans le « flow », cet état où nous sommes parfaitement concentrés et où tout semble s’enchaîner de manière fluide.
Il y a la vitesse d’internet. Lorsque j’étais sur le câble, pourtant déjà plutôt rapide, l’idée d’avoir à attendre une heure pour envoyer une vidéo à un client n’était vraiment pas motivante. Aujourd’hui, cet envoi prend souvent moins d’une minute. Outre le gain de temps, le point le plus important est que mon « flow » n’est pas brisé.
Il y a aussi la vitesse des ordinateurs. Mon MacBook Pro 17" de 2009 était une très belle machine, mais son SSD n’était pas plus rapide qu’un disque dur classique, et le processeur de l’époque restait poussif pour des tâches simples. Tout cela a changé avec l’apparition de la génération des MacBook Pro de 2013. Avec son SSD et son processeur ultrarapides, toutes les tâches semblaient se faire instantanément. Plus besoin d’attendre plusieurs minutes pour lancer une grosse application ou ouvrir un gros document. Plus besoin d’attendre pour réaliser une mise en forme ou appliquer un filtre. De nouveau, la rapidité de mon ordinateur me permet de rester dans le « flow ». Les applications aussi ont progressé, et ont mis l’accent sur la rapidité, un point faible récurrent des Mac, surtout dans les années 80-90. Plus besoin d’attendre que Word finisse de tout remettre en page à la moindre modification un peu compliquée.
Aujourd’hui, je peux réaliser 95 % de mes tâches sans devoir attendre plus de quelques secondes. C’est extrêmement agréable. Cela me fait gagner du temps. Mais surtout, cela m’a fortement aidé à vaincre ma tendance à la procrastination. Bien sûr, ce n’est pas le seul facteur, j’ai également énormément cherché et travaillé pour vaincre mes autres blocages. Mais ce sera pour un autre article.