En France, plus d’un jour sur trois est non travaillé. En additionnant les week-ends, les jours fériés, les congés payés et les RTT, on arrive à un total d’environ 220 jours travaillés pour 145 jours de congés.
Depuis la fin de mes dernières grandes vacances (août 2019), j’ai donc décidé de faire une expérience : travailler 7 jours sur 7, du lundi au dimanche, et concentrer mes jours non travaillés, principalement pendant les grandes vacances d’été.
Je travaille une à trois heures le samedi et le dimanche, tôt le matin, pour conserver une journée en famille intacte. Cela n’a pas l’air de beaucoup de temps, pourtant ces quelques heures de travail en plus, sans interruption et sans le rush typique de la semaine, valent de l’or. Pour moi, ce sont ces heures qui font la différence entre me sentir complètement débordé en cas de surcroît de travail et être capable d’absorber la charge. Comme je travaille plus de jours que n’importe quel client, je peux prendre de l’avance. Ces quelques heures me permettent d’alimenter mon blog et celui de mon entreprise chaque semaine. Et elles permettent aussi de libérer suffisamment de temps pendant les autres jours de la semaine pour faire du sport régulièrement.
Je mène cela comme une expérience. Mon objectif est d’arriver à travailler au moins 6 jours sur 7 en moyenne sur une année complète, vacances et week-end compris, soit 312 jours par an au lieu de 220. Cela représente 42 % de jours de travail en plus par an. Forcément, cela a un impact. Bon ou mauvais, je ne sais pas encore.