Comme je l’ai déjà dit, savoir taper à dix doigts sans regarder le clavier, c’est probablement le meilleur investissement à faire pour gagner en productivité pour la personne qui écrit beaucoup sur ordinateur. Pourtant, j’ai toujours eu un problème que je n’ai résolu que récemment : lorsqu’on ne regarde pas le clavier, il est impossible de savoir si la touche de verrouillage des majuscules est activée ou non sans baisser les yeux. Apple a résolu le problème lorsqu’on rentre un mot de passe : un petit symbole « touche majuscule verrouillée » est affiché dans le champ, ce qui évite la frustration de voir son mot de passe rejeté parce qu’on n’a pas vu que cette maudite touche est activée. Pourtant, je trouve que cette solution devrait être disponible partout, car c’est un problème qui existe à chaque fois que l’on entre du texte.

J’ai fini par trouver la solution à ce problème, car évidemment il y a une app pour ça. C’est une application qui s’appelle Captin. Elle affiche un symbole sur l’écran qui indique clairement que la touche majuscule est enfoncée. Du coup, plus besoin de baisser les yeux pour regarder la petite lumière sur le clavier. Je sais automatiquement si la touche verrouillage des majuscules est activée ou non.

L’application peut être personnalisée : taille du symbole, position sur l’écran, couleur, son, etc.

Vous pouvez télécharger Captin gratuitement sur le site de son développeur. Il y a deux ou trois autres applications sympas sur son site.