Vous venez de finir la construction de votre espace de télétravail. Vous avez dû faire avec les moyens du bord, mais désormais les cannibales peuvent toujours essayer de vous attaquer, vous êtes parfaitement barricadé derrière un amas de trucs qui rendrait Robinson Crusoe pâle de jalousie. Vous avez un peu faim, vous quittez donc votre télébureau pour vous diriger vers le frigo. Mais là je dis HALTE. Vous ne vous rendez pas compte des conséquences dramatiques du geste que vous vous apprêtez à commettre. La raison pour laquelle le télétravail ne fonctionne pas pour tant de personnes, c’est qu’il faut se forger un mental en béton contre les distractions. Tout comme Berthier alias Gérard Jugnot, il vous faut devenir un killer. Un KILLER.
Pour devenir un killer, il y a un point essentiel : le mindset (prononcer maïndsaitte, c’est comme la maïzena, mais en moins farineux). Réussir en télétravail c’est avant tout avoir le bon mindset. C’est aussi le plus difficile.
Vous repensez à Sun Tzu, mais ses conseils ne vous semblent pas trop appropriés pour trouver le bon mindset en télétravail. Du coup, vous vous tournez vers un autre grand maître japonais, le dieu des samouraïs, invaincu en plus de 60 duels, Miyamoto Musashi. Son œuvre principale ? Le traité des cinq roues. Ah merde, le mec il fait des chariots à cinq roues, il n’a pas l’air d’une flèche non plus celui-là. Ce n’est pas demain la veille qu’il va bosser chez Renault-Nissan, aussi confortable que soit l’étui à musique qu’on lui propose. Et puis le problème avec la méthode Musashi, c’est qu’elle consiste à dégommer tous les mecs qu’on rencontre. Salut Miyamoto, on s’fait une réunion ? Ouais d’accord. T’as un joli sabre. Et paf, un collaborateur de moins. Aussi efficace soit-elle, cette méthode n’a pas que des avantages. Là, vous vous dites que c’est vraiment des conneries tous ces trucs de samouraïs. Comme si lire un livre sur cinq roux allait vous aider à être meilleur en télétravail. Non, il faut chercher le bon mindset ailleurs.
Ailleurs, ce n’est pas loin. C’est tellement près de vous que c’est en vous. Le mindset, ça ne sert à rien d’aller le chercher ailleurs, c’est à chacun d’entre nous de se le construire, de refuser les distractions et de s’imposer sa propre discipline. Vous ne trouverez le bon mindset nulle part ailleurs. Personne ne pourra le trouver ou le fabriquer à votre place. C’est ça la dure réalité du télétravail : seules les personnes les plus fortes réussissent à être réellement autonomes à long terme. Pour la majorité, un accompagnement adapté est indispensable. Celui-ci passe par la construction d’une communauté de travail en ligne active et animée par un groupe de personnes spécialisées. Sans cela, le télétravail engendrera irrémédiablement une perte de motivation, de cohésion et de productivité.
Suite au prochain épisode : juste un doigt.