J’interromps ma série d’articles débiles pour en écrire un sérieux. Enfin, sérieux, pas trop, parce que sinon on finit par croire tout ce qu’on écrit.
Il faut s’habituer à vivre avec le risque du virus dès maintenant. La situation actuelle ne va pas durer. La situation actuelle ne peut pas durer. C’est tout simplement impossible. Impossible de rester enfermé trop longtemps. Impossible d’éliminer le virus. Impossible d’avoir des centaines de millions de chômeurs en plus. Tout pointe vers l’impossibilité de maintenir le confinement plus de quelques semaines.
Alors, que faire ? Se préparer activement à vivre avec le virus tant que nous n’avons pas une solution pour l’éradiquer. Augmenter notre capacité à prévenir, avec plus de masques, de tests et des gestes de prévention plus réguliers. Augmenter notre capacité à soigner. Chercher un remède et un vaccin. Et péter la gueule aux gros cons d’anti-vax.
Je sais qu’il y a beaucoup d’appels pour profiter de la situation actuelle pour revoir notre système économique. Il y a beaucoup de bonnes idées, et le système capitaliste est plein de problèmes. Mais c’est trop facile d’accuser le système, encore et toujours. Le système n’existe qu’en raison de notre propre nature, il n’est que le reflet de notre condition humaine. Si vous voulez voir comment créer une véritable tragédie sociale à coup de bonnes idées « y a qu’à faire comme ça », regardez un documentaire sur les kolkhozes soviétiques. Ou repensez aux millions de morts causés directement par le National-Socialisme. Les pires tragédies humaines sont faites de grandes et nobles idées.
Le seul acte raisonnable aujourd’hui, c’est de prendre le temps. Pas de prendre le temps pour accuser, blâmer, critiquer ou attendre une miraculeuse disparition du virus, mais pour se préparer à vivre avec le fucking virus.