Pour l’être humain, la communication synchrone, c’est l’échange verbal. C’est une réunion ou un appel téléphonique. Les échanges on lieu en simultané et les tous les participants doivent être disponibles au même moment. La collaboration asynchrone, c’est l’échange écrit. C’est un email ou un message sur Slack. Chaque participant consulte ses emails à un moment différent et répond avec un délai plus ou moins long ; contrairement à la communication synchrone, les échanges sont décalés, même s’ils peuvent être rapprochés.
On pourrait penser que la communication synchrone, par échange direct, est une solution à privilégier. Pourtant, je trouve la communication asynchrone plus efficace. Pourquoi ?
- Parce que la communication synchrone humaine, verbale, est remplie d’éléments inutiles, qui rendent la communication inefficace.
- Parce qu’écouter un message délivré oralement prend plus de temps que de lire ce même message.
- Parce qu’en communication asynchrone, on peut sauter les passages de blabla, voire directement mettre le message à la poubelle.
Enfin, je reste convaincu qu’écrire un message aide à le structurer. Et puis pour certains, cela évite aussi de trop s’écouter parler…