Le monde des icônes est fascinant. Ce qui m’intrigue le plus, c’est à quel point le dessin original peut perdre tout sens réaliste et ne garder qu’un sens symbolique dénué de lien avec le monde réel.
Prenons par exemple l’icône de la disquette. Cette icône date des années 80 ou 90 (je ne me souviens plus exactement). À l’époque, sa signification était claire pour la plupart des utilisateurs : cliquer dessus revenait à sauvegarder le document. Aujourd’hui, c’est toujours cette icône qui est utilisée dans Microsoft Office ; pourtant, la plupart des personnes nées après les années 2000 ignorent totalement ce que cela représente. J’ai fait le test ; j’ai montré une vieille disquette à mes enfants ; ils ignoraient totalement à quoi cela pouvait servir. Pourtant, c’est toujours la disquette qui est utilisée. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de symbole clair pour la remplacer ; impossible de symboliser l’action de sauvegarde par une icône de SSD ou de serveur ; personne ne comprendrait ce que c’est. Finalement, c’est Guillaume Gete qui a raison : de nos jours c’est l’action même de sauvegarder qui devrait être obsolète. Microsoft Office n’a pas de sauvegarde automatique en dehors du Cloud simplement pour pousser les utilisateurs à utiliser OneDrive ; la raison est purement marketing, pas technique.
D’autres icônes ont perdu une grande partie de leur sens ; combien de temps le cornet de téléphone sera-t-il encore reconnu par les utilisateurs ? Et la caméra traditionnelle ?
Et parfois, je me pose la question inverse : avant cette icône, qu’est-ce qui pouvait bien être utilisé ? Le symbole le plus frappant est l’ampoule électrique, utilisée universellement pour représenter une idée. Même lorsqu’on représente le fameux eurêka d’Archimède, on dessine une ampoule, alors que des indices tendent à montrer qu’elles n’existaient pas encore à son époque.
Mais qu’est-ce que les gens pouvaient bien utiliser pour représenter une idée avant l’ampoule électrique ? Mystère. Je n’ai jamais trouvé la réponse à cette question, Michel-Ange, Rembrandt et les autres peintres classiques ayant refusé de nous léguer un témoignage de cette symbolique à leur époque dans leurs délires huileux. Ce qui me laisse croire que les gens n’avaient tout simplement pas d’idée avant.