… Mais voilà. Aussi bien intentionnés soient-ils, ils ne sont pas toujours bons. Une qualité essentielle est la capacité de filtrer les conseils qu’on nous donne.
Tout d’abord, tout le monde a un avis sur tout, moi y compris. Si je n’y prends pas garde, je lis un article et hop, je me retrouve expert en gestion de crise sanitaire, super-président et économiste en chef avec la recette magique pour atteindre une croissance à deux chiffres en quelques jours.
Évidemment, je ne suis expert sur aucun de ces sujets ; j’en ai juste l’illusion. Pourquoi ? Parce que j’ai trop peu d’informations et trop peu d’expertise sur ces problèmes. Par conséquent, je développe une vision simpliste du problème, beaucoup trop simpliste. Ce qui m’amène à construire une solution simpliste, beaucoup trop simpliste, qui dans la réalité ne fonctionnera pas. Pire, elle aura sûrement des effets indésirables que je n’avais pas prévus.
C’est la même chose pour les conseils que je reçois. Par exemple, si j’avais intégré tous les conseils qu’on m’a donnés pour les sites web de ma société, ceux-ci seraient remplis d’animations. Ils seraient couverts de popups demandant à l’utilisateur de s’inscrire à la newsletter ou au prochain événement. Il y aurait une énorme « dickbar » pour s’abonner et nous suivre sur tous les réseaux sociaux (une dickbar est une grosse barre fixe en bas de l’écran qui s’affiche sur certains sites). Il y aurait un « call to action » toutes les trois lignes. Ils seraient remplis de traqueurs et de JavaScript. Et il resterait environ 1 centimètre carré d’espace disponible pour le vrai contenu.
Dans l’absolu, aucun de ces conseils n’est mauvais en soi. Le problème, c’est qu’ils sont donnés en n’ayant qu’une vision partielle du problème. Chaque conseil poursuit son propre objectif en oubliant de tenir compte de l’objectif global. Autrement dit, ces conseils sont donnés à partir d’une vision simpliste du problème, sans réflexion de fond complète. Par exemple, dans l’absolu mettre en avant nos réseaux sociaux n’est pas une mauvaise chose. Cela pourrait augmenter le nombre d’abonnés. Mais ce n’est pas du tout l’objectif numéro un de notre site, qui est de générer des leads entrants. Ajouter une « dickbar » ne contribuerait pas à l’objectif premier.
Je ne suis pas fermé aux conseils. Mais non, tout conseil n’est pas bon à prendre, et savoir filtrer les mauvais est à mon sens une grande qualité.