Depuis les événements du Capitole du mercredi 6 janvier 2021, avant que son compte ne soit suspendu, Donald Trump n’a plus trop raconté de mensonges sur Twitter. En tout cas, il n’a plus raconté de mensonges avec des conséquences dont il risquait de devoir assumer la responsabilité.
C’est la clé : la responsabilité et ses conséquences.
La raison pour laquelle une personne comme Donald Trump a pu prospérer est simple : il n’a jamais dû assumer la responsabilité de ses actes et ses conséquences. Pour lui, être président des États-Unis était le rôle en or, parce que c’était le rôle ultime pour flatter son Ego, mais surtout parce que, paradoxalement, le système le protégeait de la responsabilité et des conséquences de ses actes.
Un système ne fonctionne correctement que lorsque liberté et responsabilité sont inséparables, y compris pour le président. L’anarchie, c’est la liberté sans responsabilité pour tous. La dictature, c’est la liberté sans responsabilité pour quelques-uns.
Si nous voulons que notre propre système démocratique résiste, il faut que toutes les personnes qui attisent la haine ou qui diffusent des affirmations sans preuve, comme les complotistes, assument les responsabilités et les conséquences de leurs actes.