En faisant des recherches sur les tests en aveugle sur les amplis à lampe, je suis tombé sur ce vieil article :

https://www.stereophile.com/features/113/index.html

La raison pour laquelle j’avais commencé à faire ces recherches est un constat que j’ai pu faire en regardant les vidéos YouTube et en parcourant les commentaires des forums :

  • Lorsque les personnes connaissent le résultat du test (quel appareil est lequel), ils déclarent souvent avoir reconnu chaque appareil sans problème ; systématiquement, le plus cher et le plus « traditionnel » est toujours jugé comme étant meilleur. Par exemple, les amplis à lampe de plus de 2000 euros « gagnent » toujours dans les tests lorsque les participants connaissent la réponse.
  • Lorsque les personnes ne connaissent pas pas le résultat du test, en aveugle, il y a bizarrement (a) beaucoup moins de personnes qui déclarent avoir reconnu les appareils facilement et (b) il n’y a plus aucun lien entre prix et classement.

On pourrait croire que les « pros » de l’audio sont immunisés contre ce phénomène. Et bien non, Sound on Sound a organisé un test de quatre préamplis à lampes. Lorsque les personnes savaient à quel préampli correspondait l’extrait sonore, elles trouvaient toutes les préamplis les plus chers les meilleurs. Mais à l’aveugle, elles étaient incapables de dire quels extraits sonores correspondaient à quels amplis. Au final, dans un vote non scientifique, c’est le préampli à lampes le… moins cher qui a gagné ! Insulte suprême pour les amateurs de lampes, ce préampli était équipé de ce qu’ils appellent avec dédain « des lampes chinoises bas de gamme ». Tiens, les lois de la physique semblent s’en foutre, du coût de la lampe.

C’est comme le bois des guitares électriques. Systématiquement, un bois plus cher et prestigieux est jugé comme sonnant « mieux » qu’un bois bas de gamme. Mais en y réfléchissant un peu, pourquoi un bois pas cher sonnerait-il moins bien qu’un bois rare ? La rareté définirait la qualité sonore de ce bois ? Ben non évidemment. Et je ne vais même pas rentrer dans le débat de l’effet réel du bois sur le son d’une guitare.

La réalité ? Le public n’a aucune idée du coût du matériel utilisé pour réaliser un enregistrement. Mais cela rassure la personne qui l’utilise.