Et si, en vendant ses iPhone plus cher, Apple avait tout compris ?

D’une part, Apple est une société capitaliste. Le système capitaliste requiert une croissance du chiffre d’affaires, pour des tas de raisons plus ou moins intelligentes ou idiotes, la raison principale étant moins financière que psychologique : une décroissance est instinctivement perçue comme un échec. Tant qu’un meilleur système n’aura pas été mis en place, Apple sera condamné, comme toutes les entreprises cotées en bourse, à essayer de continuer à faire croître son chiffre d’affaires.

D’autre part, il n’est tout simplement pas possible d’être une entreprise « écoresponsable » en vendant toujours plus d’unités chaque année. Donc, la seule manière de satisfaire le système capitaliste tout en étant « écoresponsable », c’est d’augmenter les prix pour compenser une baisse des ventes en nombre d’unités.

Malheureusement, Apple n’a pas tout compris. Aujourd’hui l’augmentation du prix n’est pas liée à une logique écoresponsable, mais plutôt à la saturation du marché. Payer un smartphone plus cher, pourquoi pas, mais à une condition : que ces téléphones puissent effectivement être utilisés longtemps, au minimum six ans. Cela implique que le téléphone puisse être réparé sans trop de difficultés et que le logiciel soit maintenu pendant au moins six ans.

Aujourd’hui, la durée de vie moyenne d’un iPhone est estimée autour de 3 ans. Doubler cette durée de vie permettrait de réduire drastiquement la quantité de déchets. Si c’était effectivement le cas, je serais prêt à payer mon iPhone plus cher. Mais payer plus de mille euros pour un téléphone qui durera trois ans ? Non merci.