Apple est la société qui produit les gadgets high-tech avec la meilleure qualité globale. On peut en débattre pendant des heures, on peut pointer du doigt leurs quelques fiascos industriels comme le clavier papillon, le fait est qu’ils sont la référence de toute l’industrie high-tech en termes de qualité.
Tim Cook résumait bien la philosophie d’Apple lorsqu’il disait « Apple ne sait pas faire de produits bas de gamme ». Chaque produit est conçu en portant attention aux moindres détails.
De manière générale, je pense que cette approche leur réussit particulièrement bien. Il suffit de voir leurs bénéfices. Pourtant, il y a un domaine où cette approche se retourne contre eux : celle des machines « pro », en particulier le Mac Pro. Et pour cela, je vais prendre trois exemples : les serveurs XServe, le Mac Pro cylindre et le Mac Pro actuel.
Les serveurs XServe étaient les plus beaux. Malheureusement, ils n’étaient pas particulièrement compétitifs en termes de coût et leur design ne répondait pas nécessairement à la demande du marché.
Le Mac Pro cylindrique, lui, était une sorte d’héritier du Cube, mais rond. La machine était tellement optimisée et intégrée qu’Apple ne l’a presque pas fait évoluer, à l’opposé de ce que recherchent les pros.
Enfin, le Mac Pro actuel est une belle machine (enfin, moi je le trouve très moche, mais c’est une question de goût), mais encore une fois, était-ce vraiment nécessaire de passer autant de temps à concevoir l’intérieur le plus beau possible ? Je ne crois pas. À mon avis, les pros auraient préféré une machine peut-être au design un peu moins léché mais capable d’évoluer plus rapidement.
Derrière la simplicité apparente peut se cacher une grande complexité de conception, et c’est le petit travers dans lequel Apple ne peut s’empêcher de tomber pour ses machines « pro ». Parfois, un avoir un truc un peu plus bordélique en apparence avec quelques fils qui dépassent c’est bien plus simple que de vouloir tout optimiser.