Aujourd’hui, je ne vais pas encore donner mon avis sur un sujet que je ne connais pas. Ce qui m’interpelle c’est une question que je me pose.
Je suis certain que le travail régulier l’emporte, de très loin, sur le travail de dernière minute. L’exemple le plus flagrant est la musique : impossible d’apprendre un morceau correctement en s’y prenant la veille. Je suis même plutôt « lent » : si je peux apprendre un morceau en un temps raisonnable, il me faut souvent plusieurs mois avant d’être complètement à l’aise lorsque je le joue.
Mais ce qui m’interpelle, c’est ce que j’ai lu récemment sur un forum. Une personne a expliqué qu’il était beaucoup plus efficace de s’entraîner à jouer de la guitare cinq heures par jour pendant un an que de passer une heure par jour pendant cinq ans.
Je n’ai pas de test scientifique pour juger si c’est vraiment mieux, mais intuitivement je pense qu’il y a du vrai. En effet, sur une session d’une heure, il me faut au moins vingt à trente minutes pour simplement m’échauffer. Cela ne laisse que trente minutes pour travailler des points précis, ce qui est finalement très très peu, et, de ma maigre expérience personnelle, bien insuffisant pour réellement progresser. Ce n’est qu’en faisant des sessions plus longues que je ressens un réel progrès.
Alors je ne peux pas jouer cinq heures de guitare tous les jours car je n’en ai pas le temps. Mais… jouer régulièrement ET jouer plusieurs heures certains jours, ça, c’est possible, et c’est ce que je vais essayer de faire. Je verrai bien si cela est bénéfique ou non.