En parcourant Amazon, que vois-je ? Un livre qui avec un titre qui laisse penser que la science prouve l’existence de Dieu. Je ne donne pas le titre ici, ni de lien, pour ne pas donner de visibilité à ce genre d’ouvrage. Le sous-titre indique même que la science est la nouvelle alliée de Dieu. Bon, soit. J’ignorais que la science s’était alliée avec un vieux monsieur barbu qui a un gros doigt et vit quelque part sur un nuage dans le ciel. N’étant ni croyant ni athée [^1], au fond je m’en fiche. Mais pourquoi pas.
Pourquoi pas ? Parce que la science n’est pas une personne. Elle n’est pas votre amie ou votre ennemie. La science n’est pas une réponse. Elle n’est même pas une preuve, et surtout pas une preuve définitive. La science, c’est seulement un ensemble de méthodes, souvent regroupées sous le terme de « méthode scientifique ». Pour simplifier, ces méthodes ont pour objectif de vérifier qu’une affirmation ou une hypothèse correspond à la réalité.
Alors, pourquoi pas, dans les débats publics, utiliser « la méthode scientifique » et ses outils plutôt que d’utiliser « la science » comme un personnage qui serait votre allié ou votre ennemi selon votre camp ?
Non, le scientifique, l’humain, n’est pas à croire aveuglément parce qu’il porte une blouse blanche. Non, la méthode scientifique n’est pas infaillible. Non, la méthode scientifique ne peut pas « tout » prouver. Mais la méthode scientifique reste le meilleur rempart contre l’obscurantisme. Et surtout, fuyons les personnes qui nous vendent leur vérité en la justifiant par de la pseudo-science.
[^1] Oui c’est possible, à la question « croyez-vous en Dieu ou non », je suis celui qui répondrait « n’a pas d’opinion ».