Microsoft ne devient pas Meta, ça c’est déjà pris, par Facebook. Mais cela n’empêche pas Crosoft de faire du Meta, en l’occurrence avec cette merveille de design et de fonctionnalité qu’est Teams. D’ailleurs, Teams n’est-il pas l’acronyme de Meta, avec un s en trop ? Ha ha, Microsoft avait tout prévu depuis longtemps, ils sont trop forts. Ils ont appelé ça Mesh for Teams, et j’imagine que la prochaine étape, c’est de renommer le produit en Mesh Lync for Teams for Business et de créer une autre version incompatible appelée Mesh for Teams Home Office Edition.
Mais revenons au cœur de l’annonce de Microsoft. Grâce à Mesh for Teams for Business, on vit dans une sorte de Second Life, mais en bien plus chiant, car avec vos collègues. Les gens sont juste des bustes assez malsains qui flottent autour d’une table avec en arrière-plan deux sortes de fenêtres d’applications. Oh, génial, on va pouvoir assister à des réunions de comité de 4h déguisé en avatar.
Image : Microsoft
Mesh for Teams Enterprise Ultimate Edition Lync Skype est la vision du travail collaboratif du futur de Microsoft. Il y a juste un problème : c’est de la merde. Microsoft n’est pas la première société à essayer d’intégrer la réalité mixte au travail en ligne, mais ça ne marche pas, pour une raison toute simple : ça n’améliore pas les conditions de travail, ça les dégrade. Personne ne veut voir ses collègues sous forme d’avatar. Personne ne veut porter un casque de réalité virtuelle toute la journée. Les interfaces 2D sont bien plus adaptées au travail que les interfaces 3D. Les rares cas d’usage qui bénéficieraient d’un environnement 3D seront mieux servis par des solutions spécialisées.
Malgré ça, je laisse à Microsoft le bénéfice du doute : s’ils sortent Mesh for Teams Doom Edition, la version où tu peux dégommer les collègues qui parlent trop ou qui racontent des conneries, j’achète. Sinon, c’est de la merde.