La semaine dernière j’ai vu passer sur une discussion sur Twitter qui résume bien ma pensée sur les documents marqués « CONFIDENTIEL » en entreprise, vous savez, ceux sur lesquels on met une image qui imite un gros cachet rouge pour augmenter l’effet dramatique du mot magique. Ma théorie personnelle, c’est que la plupart de ces documents n’ont absolument rien d’intéressant et leurs auteurs mettent « confidentiel » dessus pour créer l’illusion que c’est super-important. Parce que travailler sur un document confidentiel, ça en jette presque autant que de participer à la réunion d’équipe renommée « ComEx stratégique » pour parce que ça pète comme terme. Alors, participer à la réunion ComEx stratégique avec un document marqué « confidentiel », c’est l’aboutissement d’une vie passée dans une tour de bureaux à La Défense.
Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Avec un peu d’imagination, on peut aller bien plus loin. Je vous propose ici quelques idées d’utilisation pour le tampon « CONFIDENTIEL ».
- Faire croire que le document sur lequel vous avez passé 10 minutes est important : c’est son usage premier. Si vous n’avez rien d’intéressant à raconter, ajoutez le tampon confidentiel sur la couverture. Effet garanti lorsque vous sortez votre magnifique document imprimé de 500 pages, dont 495 pages d’annexes copiées-collées d’on ne sait pas trop où.
- Faire chier les consultants externes : ça devient déjà un peu plus rigolo. Mettez les données dont le consultant externe a besoin dans un document marqué confidentiel. Lorsqu’il vous les demande (et il en a absolument besoin pour compléter sa mission), dites-lui que vous aimeriez bien, mais que malheureusement c’est confidentiel. Résultat assuré, alerte ComEx stratégique garantie.
- Draguer en boîte : perso ça n’a jamais marché, les gens me regardaient bizarrement, mais on sait jamais, peut-être qu’avec vous ça va fonctionner du tonnerre. Amenez votre gros doc confidentiel et posez le bien en évidence à côté de la bouteille de champagne pour donner l’impression que vous êtes quelqu’un d’important. Le contenu du doc n’a aucune importance.
- Voler le papier de votre entreprise : mettez 500 pages blanches A4 sous une couverture « confidentiel » pour ne pas les montrer au vigile (qui en réalité n’en a rien à cirer de vos conneries). Répétez l’opération chaque jour. À raison de 218 jours de travail par an, vous aurez pu voler 109 000 pages vierges.
- Vous moquer ouvertement des gens qui utilisent les techniques précédentes : mettez « confidentiel » sur absolument tous les documents. La demande de dosettes de café. Votre diplôme de MBA. Le rouleau de PQ. La photo de votre chien. Alternativement, mettez la photo de votre chien sur la couverture du PowerPoint pour votre prochain ComEx stratégique.
Voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie d’aller plus loin dans l’utilisation du tampon confidentiel. Et si vous paniquez à l’idée de ne pas avoir d’image de tampon confidentiel, en voici une, au format svg. Je ne garantis pas le résultat, et je tiens à m’excuser de ne pas avoir réussi à faire rentrer les mots IA et Blockchain dedans.