Au départ, Dropbox était un système pour pouvoir synchroniser ses fichiers entre plusieurs ordinateurs. Cela peut sembler ridicule à l’heure du cloud, mais à l’époque cette idée n’avait jamais été implémentée de manière aussi réussie.
Au fil du temps, Dropbox a ajouté de plus en plus de fonctionnalités. Pour eux, cela était probablement une évidence : pour survivre face à des concurrents qui en proposent plus pour moins cher, comme Office, il fallait en offrir toujours plus.
Mais au final, le client Dropbox est devenu une vraie plaie : lent, gourmand en mémoire, ergonomie en baisse à chaque nouvel ajout de fonctionnalité dont je n’ai pas besoin.
Au final, en faire toujours plus, c’est pas toujours mieux. Dropbox aurait pu sans problème ajouter des fonctionnalités, mais ils auraient dû le faire sans sacrifier la légèreté et l’efficacité de l’app d’origine.
Pour les personnes qui cherchent une alternative au client Dropbox officiel, il existe Maestral et rclone (j’utilise rclone, mais il faut avoir le cœur geek et bien accroché).