Lire des livres régulièrement pour développer ses compétences, c’est bien. Mais lorsque je vois qu’il y a des personnes qui disent lire un livre par semaine, je me demande si cela est vraiment utile. En effet, cela ne laisse pas de temps pour l’étape la plus importante : la pratique. C’est la pratique régulière qui transforme un apprentissage théorique en compétence réelle.
C’est vrai en musique : lire un livre de théorie musicale par semaine ne servira à rien si vous ne passez pas 95 % de votre temps à mettre en pratique la théorie que vous avez apprise. En y réfléchissant un peu, c’est vrai pour tout. En musique, apprendre les notes d’une gamme dans un livre prend dix minutes. Intégrer la gamme correctement à son jeu demande des centaines d’heures de pratique. En sport, lire un programme d’entraînement prend quelques heures. L’entraînement lui-même prend des centaines d’heures d’effort. En diététique, apprendre un nouveau régime prend quelques heures. La mise en œuvre de ce régime dure toute une vie. Apprendre les concepts du management prend quelques heures. Les appliquer à bon escient et de manière performante demande des années de pratique. En programmation, apprendre un nouveau langage (pour quelqu’un qui sait déjà programmer) prend quelques jours. Mais réellement maîtriser un langage demande des mois ou des années de pratique. Sciences, mathématiques, quelle que soit la matière, la lecture n’est que la première étape ; ce qui fait la différence, c’est la pratique.
Alors plutôt que de lire un livre par semaine, pourquoi ne pas lire un livre bien choisi de temps en temps, prendre le temps de tester la théorie (car ce qui a l’air intelligent sur le papier ne l’est pas toujours en réalité), puis de la transformer en compétence par l’entraînement et la pratique régulière ?