Dans mon métier, on aime les citations de personnes célèbres et les proverbes chinois. C’est comme ça. Même si tu n’as rien à dire d’intelligent, ça fait toujours cultivé de citer Einstein ou de Gaulle. Mais je vais vous faire une confession : ces citations, c’est des conneries. Et mon objectif, aujourd’hui, est de vous le prouver.
Je commence par une histoire de vent : « lorsque le vent se lève, certains construisent des murs, d’autres des moulins. » Alors, déjà, quand le vent se lève où j’habite, personne ne construit ni mur ni moulin, c’est chacun sa merde. Ensuite, c’est supposé être plus intelligent de construire un moulin qu’un mur. T’es sur la plage, le vent te gêne, tu aimerais un muret, ou au moins un paravent pour te protéger. Et là il y a un mec qui débarque et qui te construit un moulin qui non seulement ne te protège pas du vent mais fait du bruit. Bravo. Ce proverbe n’a aucun sens.
Celle-ci n’est pas mal non plus : « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Style prendre son élan et sauter à la seule force de leurs jambes jusqu’à la Lune. Manger des nouilles par le fion. Rendre Éric Zemmour intelligent. Quand c’est impossible, c’est impossible.
Et celle-là : « ce n’est pas la fin. Ce n’est même pas le commencement de la fin. Mais, c’est peut-être la fin du commencement. » Winston Churchill aurait plutôt dû mettre fin à son alcoolisme, cela lui aurait évité de raconter des inepties sans fin.
Puis il y a le Nietzche : « ce qui ne me tue pas me rend plus fort ». Ben la moquette ne me tue pas, mais elle ne me rend pas plus fort. À moins que je la fume.
Je termine avec la pire citation de toutes : « moins c’est plus ». Quel est l’idiot qui a dit ça ? Avec une telle citation, ne vous étonnez pas si vous êtes nul en maths. Le philosophe médiéval Yngwie Malmsteen est le seul à dénoncer cette escroquerie : « Moins c’est plus… comment cela se pourrait ? C’est des conneries, plus c’est plus. »
Je vous le dis, plutôt que de vous ridiculiser avec des citations foireuses, faites confiance aux vrais philosophes comme Mike Tyson ou Jean-Claude Van Damme.