Avant de créer ma propre entreprise, j’ai été consultant pendant presque 13 ans, pour des cabinets très connus. Je connais donc bien le monde du conseil.

La raison pour laquelle j’ai envie de revenir sur la polémique actuelle autour de l’utilisation du conseil par l’État, ce n’est pas pour dire que le conseil c’est bien ou mal. C’est parce qu’elle illustre parfaitement à quel point les opinions manquent de recul et de nuance. Soit les gens sont outrés, trouvant que 1 milliard d’euros, c’est un pognon de dingue, soit ils défendent becs et ongles les cabinets, vitaux selon eux pour le fonctionnement de l’État.

Pourtant, pour toute personne qui prend le temps d’utiliser un peu sa tête pour réfléchir, ce n’est ni tout noir ni tout blanc. Même en simplifiant les choses, on ne peut pas être simplement pour ou contre : oui l’État a besoin de conseil externe, mais oui il y a des missions qui ne servent à rien ou pire. La réalité est donc, comme souvent, bien plus complexe.

Est-ce vraiment trop demander d’être capable de faire preuve d’un peu de discernement plutôt que de réagir de manière irrationnelle selon ses croyances ? Car seule une réaction nuancée peut améliorer les choses : utiliser le conseil lorsque c’est réellement utile, et éliminer les abus. Les autres réactions ne mèneront qu’à des aberrations qui ne feront qu’empirer les choses.