J’étais bien naïf lorsque, en 2008, j’ai créé mon premier compte Twitter. À l’époque, j’en avais entendu parler via un blog américain. Puis, en 2009, je me souviens très bien avoir vu une de mes premières vidéos TED qui montrait une intervention d’un gars nommé Clay Shirky. Il expliquait que Twitter était un formidable outil pour combattre les régimes autoritaires comme la Chine. À l’époque, cette présentation m’avait enthousiasmé. 13 ans plus tard, je me rends compte que j’étais un enfant bien naïf. Finalement, l’histoire de Twitter est une fable qui décrit tous les travers des États-Unis.
- Début de la fable : les USA sont le pays du rêve, où tout le monde peut réussir à partir de rien. Regardez Jack Dorsey et Evan Williams qui ont créé Twitter !
- Petit oiseau superhéros (étape Clay Shirky) : l’Amérique produit des startups qui portent haut et fort nos valeurs de démocrates : Twitter va libérer le monde de toutes les dictatures et de tous les problèmes.
- Petit oiseau cache la poussière sous son nid : tiens, en fait on a oublié qu’on avait des choses pas géniales chez nous. Mais ce n’est pas grave, on est les meilleurs et on peut expliquer au reste du monde ce qui est bon ou pas.
- Petit oiseau est en réalité Dark Vador : finalement on trouve qu’une dictature ce ne serait pas si mal chez nous. Je vais donner une liberté totale de parole aux personnes qui sont d’accord avec moi.
- Petit oiseau découvre que l’argent est roi : je suis un milliardaire et je vais m’offrir la liberté de la presse.
Et puis à la fin, petit oiseau pète les plombs, va s’acheter un fusil semi-automatique et va essayer de renverser la démocratie. Je vous dis, Twitter est une satire de l’Amérique moderne.