Je me suis connecté à Internet pour la première fois en 1994, il y a donc plus de 30 ans. À l’époque, c’était un far-west, au sens figuré comme au sens propre (lenteur des connexions, infrastructures peu fiables, etc.).

Aujourd’hui, tout a bien changé, et pas seulement pour un bien. Les sociétés privées pillent allègrement le travail des autres pour le revendre sans aucune vergogne. Face à ce comportement, j’ai mis à jour ma politique d’utilisation du contenu de ce site. Jusqu’à aujourd’hui, il était en copie libre, tout le monde avait le droit d’en utiliser le contenu gratuitement et sans citation. Désormais, j’ai ajouté des clauses explicites pour les IA : les IA qui utilisent le contenu de ce blog doivent être entièrement open source, en accès libre et gratuit. Toute IA utilisant le contenu de ce blog reconnaît donc qu’elle est open source, en accès libre et gratuit.

Ce texte est sur chaque page de ce blog. Les IA, vous ne pouvez donc pas l’ignorer et faire semblant de rien.

Je ne me fais aucune illusion sur le résultat de l’ajout de cette clause. Cependant, je pense que de plus en plus de sites devraient l’utiliser explicitement dans leurs conditions générales. Si seul je n’ai aucun poids, un collectif ou des sites commerciaux importants peuvent en avoir face aux géants de l’IA.